BBParis

Le Nouvel An chinois avec son Dragon à Paris

Depuis le 23 janvier 2012, d’après le calendrier chinois, nous entamons une nouvelle année chinoise également connue sous le nom de la Fête du Printemps ou Fête du Têt par la communauté vietnamienne. Ainsi, le dragon d’eau(lóng), l’animal le plus vénéré de la mythologie chinoise, va prendre la place du lapin en métal blanc.

La culture du dragon existe à la fois dans le monde oriental et occidental. Les dragons sont cependant très profondément enracinés dans la culture chinoise. De plus, les Chinois se considèrent souvent comme "les descendants" de cet animal mythique. Le dragon est le symbole de l’empereur de Chine et a pour particularités d’être idéaliste, parfait et inflexible ; faire ce qu’il veut est une seconde nature chez lui.

Personne ne sait exactement d'où vient le dragon : ce dernier ressemble plutôt à une combinaison de plusieurs animaux avec un corps de serpent, une tête de cochon, des oreilles de cerf, une barbe de mouton, des pattes de condor et des écailles de poisson. Il est donc simplement le produit de l'imagination du peuple chinois.

Ainsi, Paris va accueillir de nombreux évènements culturels liés à cette nouvelle année avec, bien sûr pour commencer les festivités, des défilés de dragons (soit le samedi 28 janvier 2012 dans le IIIème arrondissement et le dimanche 29 janvier 2012 dans le XIIIème arrondissement).

Cet évènement dure au moins 15 jours en Chine, même s'il n’y a que 3 jours fériés. Le réveillon inaugure la fête, alors que la fête des lanternes en marque la fin.

Les touristes qui dorment en chambre d’hôtes ou en Bed & Breakfast Paris ou qui envisagent de venir découvrir la capitale française les prochains jours, vont également profiter des festivités chinoises pour l’ouverture des yeux du dragon en s’évadant dans la culture chinoise…
Et attention de ne pas mourir de peur en croisant un dragon à Paris !!!
Plus d’informations sur votre guide de Paris



31/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour